CONFERENCE DE RENTREE D’ARMELLE GENINET : SAMEDI 12 OCTOBRE 9H-12H CREPS AIX EN PROVENCE

La pensée des jeunes change, les neurosciences le confirment, notre système éducatif doit tenir compte de ses évolutions et proposer de nouveaux outils facilitateurs de l’apprentissage.
Le « mindmapping » diffusé en Europe par Tony Buzan est actuellement repris sous d’autres appellations comme « schémas heuristiques », « cartes heuristiques » ou « cartes mentales ». Ces outils sont susceptibles de s’inscrire dans une telle démarche. Il semble cependant que leur utilisation précède trop souvent une nécessaire réflexion sur leur rôle entre le sujet qui apprend et l’objet d’apprentissage.

Les schémas centrés présentés ici ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques ou originaux incontournables de l’accès à la mémorisation, la compréhension et la réflexion.

Ils permettent la création de nouvelles connexions neuronales et leur stabilisation afin de créer de nouveaux réseaux de neurones.

Conférence de rentrée, samedi 12 octobre 2019 9h-12h, suivie d’un stage d’application de 8 heures sur les schémas centrés, le samedi 12 après-midi et la matinée du dimanche 13 octobredans l’amphi du CREPS, 62 chemin du viaduc- Pont de l’Arc – 13090 Aix-en-Provence

Inscription obligatoire par mail ou téléphone (entrée libre).

Renseignements et inscriptions : if.provence@orange.fr ou 06 30 36 00 74