PROCHAINS STAGES JUIN & JUILLET

APPROCHE COGNITIVE DE L’ANALYSE DES OBJETS D’APPRENTISSAGE
Aix-en-Provence 5 & 6 juin 2021
Analyser finement les obstacles inhérents à une tâche permet à l’enseignant de mieux accompagner ses élèves dans la compréhension des concepts et de construire des séquences d’apprentissage tenant compte de ces difficultés.
Téléchargez le programme détaillé en pdf.

LES PROCESSUS MENTAUX DE L’APPRENTISSAGE : DIALOGUE PEDAGOGIQUE ET REMEDIATION
Grans (Près de Salon-de-Provence) 12 au 16 juillet 2021
Cette formation s’inscrit dans la suite de la formation initiale en gestion mentale.
Le dialogue pédagogique est l’outil d’accompagnement à l’introspection cognitive. Il permet au praticien de guider la personne vers la conscientisation de ses habitudes mentales. Il se situe dans le champ des entretiens métacognitifs.
Les référents théoriques convoqués sont empruntés aux champs suivants : Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie), écoute active (Carl Rogers), réflexivité, métacognition et entretiens méta-cognitifs.
Téléchargez le programme détaillé en pdf.

LES PROCESSUS MENTAUX DE L’APPRENTISSAGE : INITIATION À LA PEDAGOGIE DE LA GESTION MENTALE
Grans (près de Salon-de-Provence) 19 au 24 juillet 2021
Cette formation s’inscrit dans une logique d’accompagnement : accompagnement de l’élève ou du patient à la prise de conscience des stratégies cognitives lui permettant de s’approprier les savoirs ou savoir-faire visés. Elle s’appuie sur la démarche de la gestion mentale, démarche complexe et réflexive, permettant à l’élève ou au patient, à travers un questionnement introspectif, de prendre conscience de ses stratégies efficaces, de les transférer ou d’en acquérir de nouvelles.
Cette formation permet aux enseignants et aux thérapeutes, d’une part, un retour réflexif sur pratiques et une évolution de leurs représentations et d’autre part, d’acquérir les outils nécessaires à une communication plus performante avec les élèves ou les patients mais aussi avec les parents.
Les référents théoriques convoqués sont empruntés aux champs suivants : Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie), réflexivité, métacognition et entretiens méta- cognitifs.
Téléchargez le programme détaillé en pdf.