Conférence de rentrée : Samedi 22 septembre 2018 à 9h au Creps d’ Aix-en-Provence « L’ergonomie au service du plaisir d’apprendre et d’enseigner »

Nous recevrons pour notre conférence de rentrée, Nicole Delvolvé, Professeur des Universités en neurosciences et ergonomie à la retraite, ergonome spécialiste des situations d’apprentissage scolaire sur le thème  : « L’ergonomie au service du plaisir d’apprendre et d’enseigner »
 
Cette conférence s’adresse aux enseignants et intervenants dans le milieu scolaire, mais aussi à tous les professionnels de l’accompagnement,  sans oublier les parents. 

 

« La prise en compte des conditions de vie et de travail parait incontournable dans le monde du travail scolaire que l’on soit élèves, enseignants, administratifs, techniciens ou responsables d’établissements. Quel que soit l’élément de la situation discuté, qu’il s’agisse de modalité pédagogique, de support didactique, de temps et d’horaires, d’aménagement des espaces, etc., il n’est pas un élément du contexte d’apprentissage qui ne peut être réfléchi sans que la question suivante soit traitée : est-ce que, grâce à la modification proposée qu’elle soit technique ou organisationnelle ou autre, les conditions de travail des élèves seront améliorées ? Comment construire des systèmes pédagogiques qui s’adressent à tous les élèves ?» 
L’ergonomie, science humaine, a pour projet de comprendre la globalité des contraintes auxquelles les élèves doivent faire face (pédagogiques, didactiques, organisationnelles, etc.) et de rechercher en permanence un équilibre entre ces contraintes contextuelles et les besoins fondamentaux des élèves. La recherche de cet équilibre nécessaire et indispensable oriente vers les connaissances apportées par les neurosciences qui donnent des clefs quant aux exigences des processus cognitifs impliqués dans les apprentissages. Si ces exigences peuvent être respectées alors il y aura moins d’élèves qui s’arrêteront sur le chemin des apprentissages. 
Nous développerons lors de la conférence la notion de besoins fondamentaux des élèves, tant au niveau biologique – prendre en compte les rythmes du cerveau humain pour organiser l’emploi du temps, par exemple – que psychologique – rester confiant dans sa capacité à apprendre quel que choix les modalités pédagogiques mises en place, par exemple – et nous insisterons sur la nécessité de transmettre aux élèves des compétences métacognitives. Apprendre à raisonner, à comprendre, à maîtriser ses émotions, à mieux se connaître, pour enfin apprendre à apprendre. Sans outil pour faire leur « métier », comment peut-on imaginer que tous les élèves puissent apprendre ? 
Nous donnerons également des exemples de réalisations qui, en ayant le souci de créer cet équilibre ergonomique, ont amélioré les conditions de travail de tous dont la réussite des élèves dans les apprentissages et l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Car, mieux seront respectés les besoins fondamentaux des élèves, plus heureux seront les enseignants ainsi que l’ensemble des personnels dans les établissements… sans oublier les parents. » 

Cette conférence aura lieu samedi 22 septembre 2018 de 9h à 12 h dans l’amphi du CREPS, 62 chemin du viaduc- Pont de l’Arc – 13090 Aix-en-Provence

Inscription obligatoire par mail ou téléphone (entrée libre).

Renseignements et inscriptions : if.provence@orange.fr ou 06 30 36 00 74