Les partenariats de l’association

Depuis la création d’ IF Provence , notre objectif a été de permettre la création d’un réseau de partenaires, afin de mutualiser et de partager nos expériences et méthodologies, en nous appuyant sur la diversité des compétences et des parcours.


Les associations Initiative et Formation adhérentes à la Fédération : www.http://ifgm.org
12 associations régionales adhérent à la Fédération Initiative et Formation. Celle-ci s’est dotée de commissions pour organiser le « travailler ensemble » autour des thèmes : la formation, la communication, l’administratif et les contraintes institutionnelles. Ainsi, plusieurs chantiers sont en cours, impossibles à gérer par une seule association : la réorganisation de la formation approfondie, l’harmonisation des stages de base, l’organisation de la formation continue des formateurs et praticiens, le compagnonnage des nouveaux formateurs,  des rencontres avec les partenaires, la réécriture des textes afin de les mettre en conformité avec les contraintes institutionnelles, etc… Il s’agit au sein de la Fédération de mutualiser des compétences, des projets communs et des démarches d’innovation. La mutualisation permet aussi de proposer des formations harmonisées sur l’ensemble du territoire, rendant ainsi possible la mobilité géographique des stagiaires. La mutualisation permet enfin de répondre aux exigences de qualité.

 

Graphidys  :  http://www.graphidys.com
Graphidys est une association regroupant des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture qui a été créée dans le but de mieux répondre aux critères de plus en plus exigeants de la graphothérapie. Graphidys prend en compte le développement des recherches sur l’écriture, des neurosciences, de la neuropsychologie, et collabore avec le CNRS.
Un annuaire des graphothérapeutes certifiés par Graphidys est disponible en ligne : http://www.graphidys.com/annuaire-des-graphotherapeutes

 

Le sacré Cœur est un établissement privé sous contrat qui réunit école, collège, lycée général et technologique : www.sacrecoeuraix.com
Des ateliers de gestion mentale  » apprendre avec plaisir et efficacité  » y sont proposés en classe de cinquième et en classe de seconde.

 

Numéro 1 Scolarité, entreprise sociale et solidaire agréée par l’Éducation Nationale, propose du soutien scolaire innovant basé sur la pédagogique différenciée : des cours particuliers à domicile, des stages de vacances et du mentorat méthodologique.
Contact à Aix en Provence  : 230 rue Frédéric Joliot 13290 Aix en Provence 04 42 96 35 91 n.martinais@numero1-scolarite.fr

 

 

ACTEDIA Avignon, Orientation scolaire et professionnelle en PACA
Michèle Mazé, fondatrice d’Actédia, universitaire et sociologue du travail, propose une démarche constructive et réflexive. Commune à l’ensemble des bilans, elle s’appuie sur un accompagnement personnalisé de la construction du projet. Elle contribue à rendre l’élève ou l’étudiant acteur de ses choix, à accéder à plus d’autonomie et à s’ouvrir sur le monde professionnel.L’ensemble de l’approche s’inscrit dans le respect et la globalité de la personne. Il a comme objectif l’aide aux choix d’orientation et à l’élaboration d’un projet personnalisé et réaliste, pour contribuer à l’épanouissement personnel et développer le plaisir d’apprendre. http://www.actedia.fr/

 

La Gestion mentale dans la région parisienne est aussi diffusée par l’association Déclic, qui propose des formations, des interventions pédagogiques dans les établissements et des stages de méthodologie.
Des correspondances peuvent être établies dans les cycles de base de nos deux associations, ceci pouvant permettre à des stagiaires ayant suivi ces cycles de base d’intégrer, sur dossier, les formations certifiantes proposées par les deux associations, Déclic proposant une formation d’  » orthopédagogue certifiée en Gestion mentale  » et Initiative et Formation Provence, une formation « Gestion mentale appliquée aux métiers de l’enseignement »
Pour tout renseignement sur la formation d’orthopédagogue : https://www.gestion-mentale-declic.com/

 

AtoutDys est une interface régionale, transversale et multimodale destinée aux porteurs de troubles Dys/TDAH en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est née d’une alliance entre chercheurs, professionnels de santé, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. L’accueil d’usagers et de chercheurs à Lyon et dans trois antennes régionales, permet d’améliorer l’information, de structurer, tester, faire converger les connaissances et innovations, d’optimiser le repérage et les propositions de rémédiation, et de contribuer à changer le regard de la société sur les particularités du développement cognitif.
Pour plus de détails, cliquez ici ou sur directement sur le site : www.atoutdys.org

 

Apprendre à Apprendre est un cabinet de pédagogie dans lequel Marion HIESSE, formatrice en Gestion Mentale vous propose des suivis individuels et des ateliers destinés à accompagner les petits et les grands dans la découverte de leurs stratégies d’apprentissages ainsi que des formations pour les adultes qu’elle anime pour les associations IF. APPRENDRE A APPRENDRE, 16 rue Charles Aurouze, 05000 GAP. Tél : 06 09 37 33 85.