Antoine de La Garanderie

Tant qu’il n’y a pas de moyens à mettre au service d’une cause, il n’y a pas de liberté.

Antoine de La Garanderie, Philosophe et pédagogue français ( 1920-2010)

«  Antoine de La Garanderie fait des études de philosophie à l’université de Rennes. Sa thèse de doctorat porte sur l’œuvre d’A. Burloud : « Schématisme et thématisme : le dynamisme des structures inconscientes dans la psychologie d’Albert Burloud ».

Dès ses études de philosophie à Rennes, il s’intéressa à la philosophie et à la psychologie de la connaissance ; il conduisit de nombreuses expérimentations auprès d’élèves et étudiants pour comprendre la manière dont ils s’y prenaient pour apprendre et comprendre. Il découvrit, à la manière d’un expérimentaliste, qu’ils avaient acquis des habitudes de connaissance dont on pouvait faire la description et qui expliquaient les raisons de leurs réussites ou échecs.

Antoine de La Garanderie appréhenda les phénomènes de la connaissance selon une triple approche : pédagogique, psychologique, philosophique.

  • Pédagogique : comment aider l’élève à s’adapter aux exigences des apprentissages proposés par tout type d’enseignement.
  • Psychologique : se comporter en expérimentaliste en mettant les élèves en situation de tâche, puis les interroger sur leur manière cognitive d’opérer pour effectuer cette tâche.
  • Philosophique : découvrir les conditions transcendantales de la connaissance, à la manière d’un phénoménologue. »

Extrait de l’article Antoine de La Garanderie du site de l’Institut International de Gestion Mentale 

Pour en savoir plus

Pour consulter une biographie détaillée :

Un film pour découvrir Antoine de la Garanderie : « Un homme, une pédagogie » :
http://www.universcience.tv/video-un-homme-une-pedagogie-7421.html